Le Trophée Terre EDHEC

EDHEC : Le plus grand événement
sportif étudiant d'Europe


Trophée terre EDHEC


La Course Croisière EDHEC (« CCE ») est une compétition sportive étudiante se déroulant chaque année. La compétition est désormais considérée comme le plus grand événement sportif étudiant d'Europe, elle qui rassemble plus de 3 000 étudiants issus de quelques 150 écoles et d'une vingtaine de pays différents.

Les compétitions, qui se font en équipe, sont au nombre de trois et sont calibrées pour différents sports: le « Trophée Mer » (régate), le « Trophée Terre » (raid nature), et le « Trophée Sable » (compétition de sports sur sable).

Pour la 8ème année consécutive, l’équipe Maori, une expertise FG Smart Event, est responsable de l’organisation sportive et de la direction de course du Trophée Terre. Il s’agit d’un Raid Multisport qui se déroulera cette année dans le Morbihan du dimanche 02 avril au samedi 08 avril 2017. Il regroupe 750 étudiants et propose 7 étapes sur 7 sites différents.


Explications déroulement EDHEC


Depuis plusieurs mois, les équipes sont mobilisées pour organiser cette 49ème édition :


  • - Deux semaines de repérage en octobre et en décembre
    Le repérage est une étape essentielle de la préparation car il permet de repérer les sites potentiels et construire chaque étape pour proposer au Trophée Terre Edhec des parcours cohérents et en relation avec leurs objectifs et leurs contraintes (type d’activités souhaitées, contraintes liées au stationnement des bus, horaires de remise des prix…). Ainsi grâce à une lecture de cartes IGN ou IOF minutieuses et en tenant compte des contraintes environnementales émanant de différents organismes (ONF, DDTM ou encore Conservatoire du littoral), chaque étape est étudiée méticuleusement et en fonction de certaines contraintes d’ordre logistique ou naturel.

  • - Cartographie et logistique
    L’Agence réalise l’ensemble des outils cartographiques permettant à l’équipe organisatrice du Trophée Terre Edhec de faire les demandes d’autorisations auprès des autorités concernées. Une fois les épreuves validées, l’agence réalise une vingtaine de cartes sur différents types de supports (IGN, IOF, photos aériennes ou autre) avec pour chaque épreuve une carte « Organisation » et plusieurs cartes de course. Chaque carte est différente et indique selon les besoins du parcours les points stratégiques d’une étape (circuit en suivi d’itinéraire ou en orientation, point de départ et d’arrivée, parking bus, transition, balises, point de sécurité, ravitaillement, ateliers…)

Activités EDHEC

Voici le type de parcours réalisé cette année :

  • - Dimanche : Trail orientation (3km).
  • - Lundi : Trail fléché (2,5km).
  • - Mardi : Run and bike en suivi d’itinéraire et biathlon (10km découverte - 12km expert).
  • - Mercredi : Course d’orientation, VTT et accro chute (13km découverte - 16km expert).
  • - Jeudi : Trail côtier en suivi d’itinéraire (10km découverte – 11km expert).
  • - Vendredi : Canoë et trail en suivi d’itinéraire (3km canoë – 10km découverte/12km expert).
  • - Samedi : Trail en suivi d’itinéraire et course d’orientation (7,5km).

  • - 1 semaine de régie - Direction de course
    L’Agence est présente sur toute la phase de régie pendant 8 jours consécutifs et mobilise 4 personnes dont un directeur de course et un orienteur professionnel. Notre rôle est ici multiple et essentiel au bon déroulement des étapes. Après un briefing complet réalisé la veille de chaque épreuve et afin de positionner les membres du Trophée Terre Edhec sur des points stratégiques du parcours, place à la pratique ! Réveil matinal pour une mise en place de l’épreuve et des ateliers si existants, briefing des 450 étudiants en course par jour, suivi de course, démontage et retour au village pour un débriefing de la journée… puis un briefing de la prochaine étape !

    Côté logistique, l’Agence emporte tout le matériel nécessaire à la mise en place de chaque étape et fait le lien avec les différents prestataires (chronométrage, VTT, ateliers de corde ou ateliers de tir). De même, l’agence est garante du bon déroulement des activités annexes et en assure sa sécurité et son encadrement, en collaboration avec les équipes du TTE.

Activités EDHEC

PARTAGER L'ARTICLE